logo Geo

Ces chefs locaux qui font le renouveau culinaire de Venise

Ces chefs locaux qui font le renouveau culinaire de Venise
Publié le

Grâce à eux, Venise n'est plus un naufrage culinaire. Petits exploitants et chefs inspirés redécouvrent les produits de la lagune, rendant vigueur à la gastronomie locale. Une démarche vertueuse et gourmande, aux antipodes des antres à touristes osant servir pizzas surgelées et pâtes réchauffées.

C'est un opéra qui se joue en quatre actes dans la cité où brillèrent Monteverdi et Vivaldi. La représentation ne se tient pas à la Fenice, le légendaire théâtre lyrique de Venise, mais à quelques enjambées de là, sur la place Saint-Marc, au sein du non moins mythique Gran Caffè Quadri.

En 2018, après des mois de rénovation, cette ancienne bottega del caffè fondée en 1775 a rouvert ses portes en grande pompe pour devenir la nouvelle piste aux étoiles du chef Massimiliano Alajmo, 46 ans, l’une des toques les plus virtuoses d’Italie, auréolée de trois macarons au Michelin pour son établissement à Padoue. Rivale éternelle du Florian situé juste en face, la vénérable institution ronronnait. Son réveil s’avère tonitruant.

À la carte : un risotto onctueux comme la sérénade d’un gondolier

Au rez-de-chaussée, stucs, plafonds et fresques ont retrouvé leurs couleurs originelles dissimulées parfois sous (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme