Ces armures utilisées par les Grecs de l’Âge de Bronze ont "métamorphosé le champ de bataille"

Des chercheurs ont étudié l’armure mycénienne de Dendra, en vogue il y a 3500, pour savoir si elle offrait un réel avantage aux Grecs de l’Âge de Bronze mobilisés sur le champ de bataille. Il s’avère que cette encombrante panoplie était véritablement taillée pour le combat.
Si une personne revêt l’armure mycénienne de Dendra, utilisée par les Grecs de l’Âge de Bronze – c’est-à-dire plus de 3500 ans auparavant –, vous aurez peut-être l’impression d’avoir un robot (ou un étrange insecte aux dimensions colossales) devant vous. Cette panoplie, qui pèse une vingtaine de kilos, n’est pas louée pour son élégance et le confort qu’elle prodigue à celui qui la porte, mais pour le fait qu’elle est taillée pour le combat. C’est, en tout cas, les conclusions auxquelles sont arrivés des chercheurs qui ont publié une étude à ce sujet le 22 mai dans la revue PLOS One, puis repérée par le National Geographic, ainsi que par le New York Times.
Les enseignements obtenus grâce à la mobilisation de treize volontaires de la 32e brigade de la marine de guerre hellénique, ainsi qu’au recours aux sciences modernes du sport, sont précieux. Ils nous informent sur la manière dont les guerriers supportaient le poids (...)