logo Geo

Ces araignées dévorent leurs frères et soeurs... mais sous certaines conditions

Ces araignées dévorent leurs frères et soeurs... mais sous certaines conditions
Publié le

Elles vivent en groupe, elles ont faim, et elles sont réputées pour leur cannibalisme. Pourtant, le comportement de ces jeunes araignées a surpris les chercheurs.

Chez les araignées, le cannibalisme est loin d’être une exception. Pourtant, une récente étude publiée dans la revue Animal Behaviour vient bouleverser certaines idées reçues sur leur comportement social. En observant des araignées juvéniles élevées en laboratoire, les scientifiques ont mis en lumière un phénomène aussi inattendu qu’intrigant. De quoi repenser les limites entre instinct de prédation et interactions sociales chez ces animaux souvent mal compris.

Tolérance entre frères et sœurs, une question d’apprentissage social

L’espèce d'araignée étudiée, l’agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica), est courante en Europe. Elle tisse des toiles complexes et vit de manière solitaire à l’âge adulte. Mais à la naissance, les jeunes éclosent ensemble dans une même structure et restent plusieurs mois en contact. C’est cette période de cohabitation qui a intéressé Antoine Lempereur et Raphaël Jeanson, chercheurs au CNRS et à l’université de Toulouse.

Dans leur étude, les scientifiques ont comparé deux groupes d’araignées juvéniles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme