logo Geo

Ces animaux qui ont connu une phase de « réversion » dans leur évolution

Ces animaux qui ont connu une phase de « réversion » dans leur évolution
Publié le

Certains animaux ont perdu des caractéristiques acquises au cours de leur évolution. Mais plutôt que de considérer cette disparition comme une régression, nous allons voir qu’elle a en réalité permis à de nombreuses espèces de devenir des champions dans leur catégorie !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’évolution n’est pas linéaire. Les espèces s’adaptent à leur milieu, se modifient au gré des contraintes environnementales. Des changements à la fois anatomiques, physiologiques et comportementaux s’opèrent.

Certaines caractéristiques disparaissent, le patrimoine génétique d’une espèce se modifie. Quant aux espèces qui ne s’adaptent pas à leur milieu naturel, elles disparaissent. Bien entendu cette disparition peut aussi, et c’est de plus en plus fréquent, être liée aux activités humaines (déforestation, pollution, réchauffement climatique, etc.)

Réversion : de quoi s’agit-il ?

Il arrive que des caractéristiques disparues réapparaissent à la faveur d’une mutation génétique. On appelle ce phénomène la réversion. Elle se produit lorsque les effets d’une mutation sont contrecarrés par une seconde mutation qui « annule », en quelque sorte, la précédente. On parle de réversion vraie (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme