Ces animaux qui ont connu une phase de « réversion » dans leur évolution

Certains animaux ont perdu des caractéristiques acquises au cours de leur évolution. Mais plutôt que de considérer cette disparition comme une régression, nous allons voir qu’elle a en réalité permis à de nombreuses espèces de devenir des champions dans leur catégorie !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’évolution n’est pas linéaire. Les espèces s’adaptent à leur milieu, se modifient au gré des contraintes environnementales. Des changements à la fois anatomiques, physiologiques et comportementaux s’opèrent.
Certaines caractéristiques disparaissent, le patrimoine génétique d’une espèce se modifie. Quant aux espèces qui ne s’adaptent pas à leur milieu naturel, elles disparaissent. Bien entendu cette disparition peut aussi, et c’est de plus en plus fréquent, être liée aux activités humaines (déforestation, pollution, réchauffement climatique, etc.)
Réversion : de quoi s’agit-il ?
Il arrive que des caractéristiques disparues réapparaissent à la faveur d’une mutation génétique. On appelle ce phénomène la réversion. Elle se produit lorsque les effets d’une mutation sont contrecarrés par une seconde mutation qui « annule », en quelque sorte, la précédente. On parle de réversion vraie (…)
À lire aussi sur Geo: