Ces animaux cannibales qui mangent… leurs semblables

Le monde animal est extraordinaire… mais parfois quelque peu complexe ! Les animaux adoptent en effet des comportements qui défient souvent notre compréhension. Parmi ceux-ci, le cannibalisme, c’est-à-dire l’acte de consommer un individu de la même espèce, se distingue entre tous par son caractère à la fois surprenant et assez répandu.
Bien que cette pratique puisse sembler macabre, elle joue en fait un rôle écologique et évolutif nécessaire dans la nature. En effet, le cannibalisme animal n’est pas un acte de cruauté, mais bien souvent une stratégie de survie. Cette pratique peut en effet servir à éliminer la concurrence, assurer une meilleure disponibilité des ressources, ou même être un élément d’une stratégie de reproduction !
Plusieurs espèces animales, des insectes aux mammifères, ont ainsi recours au cannibalisme sous diverses formes, dont certaines peuvent paraître pour le moins étranges pour les humains…
La mante religieuse
La mante religieuse est célèbre pour ses tendances cannibales, en particulier pendant la reproduction. La femelle est en effet connue pour dévorer le mâle après ou même pendant l’accouplement, un acte qui lui apporte en fait des nutriments essentiels pour (…)