Certains "feux zombies" seraient causés par une forme de combustion spontanée, suggèrent des scientifiques

Certains incendies résistent à l'hiver et ne s'éteignent donc pas d'une année sur l'autre – on parle de "feux zombies". Une équipe irlandaise a modélisé un autre phénomène : la combustion spontanée. Reste à déterminer si ce processus se vérifie en conditions réelles.
Imaginez un sol de tourbe dont la température s'envole en un temps record, tel un four que l'on préchauffe. Sans la moindre étincelle, cette "combustion spontanée" serait à l'origine d'une partie des incendies précoces observés dans le Grand Nord, suggère un trio de scientifiques de University College Cork en Irlande.
Jusqu'ici, ces embrasements qui pouvaient survenir dès le début du mois de mai étaient considérés comme des "feux zombies" – c'est-à-dire des incendies restant actifs d'une année sur l'autre à cause de braises enterrées dans le sol, parfois même sous une couche de neige. Pourtant, cela n'est pas la seule explication possible, affirment ces chercheurs.
Auteurs d'une étude publiée l'année dernière dans la revue Proceedings of the Royal Society A (juin 2023), ils ont mis au point un modèle mathématique afin d'explorer différents scénarios et hypothèses sur la façon dont la température et la teneur en carbone des (...)