Ce ver parasite contrôle l’esprit des araignées pour émerger dans votre verre d'eau

Vous laissez parfois traîner un verre d’eau ou une tasse de thé sur la table, avant de le finir des heures plus tard ? Voici pourquoi cela pourrait bien être une très mauvaise idée.
Vous aviez l'habitude de laisser traîner vos verres d'eau à moitié terminés, avant de finir de les boire des heures plus tard ? Voici qui devrait vous inciter à ne plus le faire. Un parasite de la famille des Mermithidae peut pousser une araignée infectée à s’y aventurer pour y mourir, laissant échapper un ver de plusieurs centimètres… directement dans le fond du verre.
Un ver parasite qui s’infiltre et grandit dans l’abdomenMermithidae désigne une famille de vers nématodes qui parasitent les arthropodes, notamment les insectes, les arachnides et les crustacés. Chez les araignées, ces endoparasites peuvent pénétrer directement les tissus ou être ingérés via une proie déjà infectée. Une fois dans l’organisme, ils grandissent au point de se lover en spirale dans l’abdomen sans pour autant endommager les organes vitaux.
Une étude publiée en 2024 dans The European Zoological Journal a révélé pour la première fois des infections de vers Mermithidae chez les araignées de genres Piratula et Coelotes, ainsi que chez (...)