Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Pluton

Plus petite que la Lune, couverte de volcans de glace et située à l'extrême limite d'un système solaire dont elle ne fait plus partie, Pluton est encore aujourd'hui une planète drapée de mystères, intriguant scientifiques et passionnés.
Boule glacée composée de méthane et d’azote, Pluton a été découverte en 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh. Depuis, elle a perdu son statut de planète de système solaire au profit de celui de planète naine.
Nommée ainsi en référence au dieu des enfers de la mythologie romaine, Pluton est une planète située aux confins du système solaire. Pluton se trouve 30 à 49 fois plus loin du Soleil que la Terre. Il lui faut ainsi 248 ans pour réaliser une révolution complète.
Cela suffit toutefois à marquer des saisons. L’hiver, la planète est totalement glacée tandis que l’été, la fonte des glaces de méthane et d’azote crée une petite atmosphère. Bien que plus petite que notre Lune, la planète compte ses propres satellites : Charon, Nyx, Hydra, Kerberos et Styx.
Quelles sont les particularités de Pluton ?La première des caractéristiques de Pluton est sa taille : environ 2 370 kilomètres de diamètre, soit environ les deux tiers de notre Lune.
Pluton est donc (...)