logo Geo

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur la planète Uranus

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur la planète Uranus
Publié le , mis à jour le

Géante de glace et avant dernière planète du système solaire, Uranus reste encore aujourd'hui un profond mystère pour les astronomes.

À plus de 2,8 milliards de kilomètres du Soleil, Uranus est invisible à l’œil nu depuis la Terre, et reste encore largement méconnue. Quoique gazeuse, Uranus fait plus précisément partie des géantes de glace, des planètes dont les substances qui les composent peuvent adopter une forme solide à température très basse.

C’est le cas d’Uranus, qui comporte de l’ammoniac, de l’eau et du méthane, qui deviennent toutefois liquides dans le manteau de la planète, sous l’effet d’une température et d’une pression élevées. Les aventuriers qui pourront un jour y pénétrer risquent d’y trouver d’immenses quantités de diamants, le méthane sous pression libérant du carbone dont les molécules s’assemblent avant de glisser vers le centre de la planète…

Quelle est la particularité d’Uranus ?

Uranus est particulièrement connue pour être la planète la plus froide de tout le système solaire, plus froide que Neptune, pourtant située encore plus loin du Soleil qu’Uranus.

Son noyau n’atteint que 4 700°C, contre 8 000°C pour Jupiter et 11 700°C pour Saturne ! Dans la haute atmosphère, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme