logo Geo

actualites · monde

Ce que révèlent nos habitudes aux toilettes sur notre santé

Ce que révèlent nos habitudes aux toilettes sur notre santé
Publié le 26 juil. 2024 à 09:03, mis à jour le 26 juil. 2024 à 07:18

Une équipe de recherche américaine a publié une étude pour tenter de faire le lien entre la fréquence de nos selles et le risque de développer une maladie chronique. Si elle a trouvé des marqueurs liés à la constipation, notamment, d’autres analyses plus poussées doivent être menées.

La question pourrait paraître intime, voire taboue pour certains, mais elle est peut-être essentielle pour votre santé. À quelle fréquence allez-vous à la selle ? Selon une étude menée par l’Institute for Systems Biology, situé à Seattle (États-Unis), et publiée ce 22 juillet dans Cell Reports Medicine, la fréquence de nos selles pourrait avoir des effets sur le risque de développer des maladies chroniques.

"Beaucoup de gens qui présentent des maladies chroniques, comme Parkinson ou une maladie rénale, disent avoir été constipés pendant des années avant de recevoir le diagnostic", avance le docteur Sean Gibbons, directeur de l’étude, pour expliquer le point de départ de son sujet. "En revanche, on ne sait pas encore bien si des selles rares sont des facteurs déclencheurs ou simplement des conséquences de la maladie", admet-il.

Plus de 1000 volontaires se sont prêtés aux analyses

Pour tenter de résoudre ce dilemme, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: