logo Geo

Ce que nous apprend le plus ancien livre anglais connu sur le fromage

Ce que nous apprend le plus ancien livre anglais connu sur le fromage
Publié le

Rédigé vers 1580 et récemment redécouvert, un manuscrit détaille pour la première fois en anglais les propriétés et usages du fromage, offrant un rare aperçu de l'alimentation sous les Tudor.

En France, on ne plaisante pas avec les fromages. Mais il semblerait qu'outre-Atlantique, durant la période Tudor (1485-1603), ces produits laitiers étaient aussi – et déjà – considérés comme des aliments complexes… dignes d'être étudiés comme une science expérimentale raffinée.

C'est ce que nous apprend la récente transcription d'un manuscrit du XVIe siècle conservé par les Collections de l'université de Leeds (Angleterre), dont le seul titre est évocateur : A pamflyt compiled of Cheese, contayninge the differences, nature, qualities, and goodnes, of the same ("Un pamphlet [écrit court] composé sur le fromage, contenant ses différences, sa nature, ses qualités et ses bienfaits"). Une véritable mine d'or pour les chercheurs.

Un "traité scientifique" sur le fromage

Ce document unique de 112 pages, qualifié par les spécialistes de Leeds de "plus ancien livre anglais connu sur le fromage", était inconnu jusqu'à son acquisition par l'université en 2023, lors d'une vente aux enchères. "Je n'ai jamais rien (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme