Ce que les déjections des chauves-souris nous disent des incendies

Le guano des chauves-souris insectivores conserve la trace des incendies, et en particulier de ceux provoqués à des fins agricoles (écobuage), suggère une étude basée sur l'analyse de prélèvements effectués dans une grotte américaine. Cet indice "non conventionnel" pourrait ainsi aider les scientifiques à en savoir plus sur les contextes environnementaux (The Washington Post).
Lire l'avenir dans le marc de café, c'est dépassé. En revanche, lire le passé dans les déjections de chauve-souris, ou guano, rien de plus tendance ! Une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters et partagée par le Washington Post révèle que les excréments de ces mammifères "gardent une trace fiable de l'historique des brûlages dirigés (ou 'écobuages', NDLR)."
Pendant les mois chauds, les chauves-souris insectivores se nourrissent de proies capturées en vol ou dans les feuillages. Des particules de charbon émises au cours des incendies se déposent alors sur leur fourrure. Puis, lorsque l'animal se toilette, il consomme ces particules et les digère. Des particules de charbon tombées directement de leur fourrure se mêlent aussi aux déjections.
Ainsi, le comportement d'alimentation des chauves-souris (...)