logo Geo

Ce que détruirait vraiment l’A69 entre Castres et Toulouse selon les écologistes

Ce que détruirait vraiment l’A69 entre Castres et Toulouse selon les écologistes
Publié le

Derrière les chiffres et les rapports techniques, l'A69 oppose deux visions de l'avenir. D'un côté, des habitants et élus y voient une bouffée d'oxygène pour un territoire qui étouffe, avec des emplois à la clé. De l'autre, des riverains et écologistes s'inquiètent pour leurs paysages, leur eau et leur qualité de vie.

La construction de l'autoroute Castres-Toulouse est plus que jamais contestée par les militants écologistes ayant obtenu de la justice administrative la suspension du chantier. Face à eux, le gouvernement et le constructeur Atosca défendent d'arrache-pied le projet.

Revue des arguments des uns et des autres à la veille de l'examen par le Sénat d'une proposition de loi visant à valider ce projet par voie parlementaire, sans attendre la décision en appel de la justice administrative sur le fond de l'affaire.

400 hectares en péril

Collectifs et mouvements écologistes dénoncent la destruction de 400 hectares de zones humides, terres agricoles, arbres, écosystèmes et nappes phréatiques sur le parcours de l'A69 alors que, soulignent-ils, l'actuelle route nationale est loin d'être saturée et qu'il suffirait de la réaménager. De son côté, Atosca met l'accent sur la mise en place de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme