logo Geo

Ce principe fondamental de la physique des particules pourrait être bouleversé par une découverte scientifique majeure

Ce principe fondamental de la physique des particules pourrait être bouleversé par une découverte scientifique majeure
Publié le

Dans le domaine de la physique, il est communément admis que les particules de charges opposées s'attirent et que celles de même charge se repoussent. Cependant, une étude récente menée par des chercheurs de l'université britannique d'Oxford remet en cause ce principe fondamental.

Si les mystères de la physique vous intriguent, voilà qui devrait vous intéresser. Ce domaine, comme beaucoup d’autres, est régi par un certain nombre de règles fondamentales. L’un de ces principes établit que les particules peuvent être dotées d’une charge positive ou négative, qui va dicter leur comportement en présence d’autres particules.

Ainsi, si vous mettez en présence deux particules qui ont des charges opposées, elles vont s’attirer. En revanche, celles qui possèdent la même charge vont se repousser. Cette force électrostatique, connue sous le nom de "loi de Coulomb", se fait plus forte au fur et à mesure que la charge totale augmente et que les particules se rapprochent.

Néanmoins, des chercheurs de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) ont récemment découvert que, dans certaines circonstances, les particules pouvaient attirer celles de la même charge. Ces exceptions ont été évoquées dans une étude parue (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme