logo Geo

actualites · monde

Ce pipeline géant construit par les Alliés pour ravitailler les troupes en Normandie après le Débarquement

Ce pipeline géant construit par les Alliés pour ravitailler les troupes en Normandie après le Débarquement
Publié le 22 août 2024 à 21:12, mis à jour le 22 août 2024 à 19:24

Pour pouvoir ravitailler les troupes alliées en essence après le Débarquement du 6 juin 1944, les Britanniques ont travaillé pendant toute la guerre sur un système de pipelines ingénieux.

C'est une question qui ne vous a peut-être jamais traversé l'esprit auparavant. Comment les Alliés ont-ils réussi à se ravitailler en essence lors du Débarquement en Normandie ? Si les images de ces jours de juin 1944 restent vives dans les esprits, elles occultent des questions techniques et logistiques majeures, comme la nécessité de faire le plein d’essence pour les chars et autres véhicules à moteur tout au long de l’opération. Les cerveaux derrière le Débarquement, eux, y avaient bien pensé. Et leur idée est étonnante, explique The War Zone.

En prévision du Débarquement et des batailles qui allaient s’ensuivre, les Britanniques avaient installé des pipelines sous-marins entre leurs côtes et la Normandie. C'est ce qu'on appelle l'opération PLUTO (Pipe Lines Under The Ocean). L’idée était bel et bien de pouvoir fournir les Alliés en pétrole tout au long de l’opération, soit 4 000 à 5 000 tonnes par jour.

Comment l’idée de PLUTO est-elle née ?

Si les Britanniques avaient accès à autant d’essence d’un (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: