Ce motif commun à l’ensemble des forêts tropicales humides du monde peut-il nous aider à les protéger ?

Que ce soit en Afrique, en Amazonie ou en Asie du Sud-Est, un millier d’espèces représentent la moitié des arbres formant les forêts tropicales humides, d’après une étude partagée par le Guardian. Cet étonnant motif commun pourrait nous aider à mieux protéger ce biome.
« Protéger la forêt tropicale ». Cet objectif qui sonne comme un mantra se heurte rapidement à la réalité du terrain, puisqu’entre la forêt du bassin congolais, au climat à la fois plus sec et plus frais, et la sylve d’Asie du Sud Est répartie sur une myriade d’îles, ou la jungle amazonienne au sein de laquelle l’humain s’est installé plus tardivement, il semble y avoir un monde… ou peut-être pas ?
D’après une étude publiée par des chercheurs de l’University College London (UCL) et leurs collègues internationaux dans la revue Nature (10 janvier 2024), la diversité des arbres au sein de ces écosystèmes tropicaux formerait un « motif commun ».
⋙ Ensevelie sous une coulée volcanique, cette mangrove de 23 millions d’années avait totalement échappé aux scientifiques
En analysant plus d’un million d’échantillons d’arbres répartis sur 2 048 hectares de forêt tropicale humide à 1 568 endroits sur la planète, les auteurs ont estimé qu’un (…)
À lire aussi sur Geo: