Ce médicament humain qui pousse les saumons à braver tous les dangers

Et si les médicaments que nous consommons avaient un impact sur la faune sauvage ? En Suède, des saumons exposés à un anxiolytique humain ont montré un comportement inattendu, jusque dans leur manière de migrer.
Antidépresseurs, antibiotiques, anxiolytiques… Bien après leur usage, nombre de médicaments poursuivent leur route dans l’environnement. Rejets industriels, élevages, traitements inadaptés des eaux usées ou simples erreurs de tri : les molécules actives se retrouvent dans les rivières du monde entier. Invisibles à l’œil nu, elles altèrent pourtant le comportement de la faune aquatique.
Une nouvelle étude menée en Suède et publiée dans Science révèle ainsi qu’un sédatif couramment prescrit modifie en profondeur la migration des jeunes saumons atlantiques. Un signal d’alarme supplémentaire face à une pollution pharmaceutique encore largement sous-estimée.
Des résidus médicamenteux omniprésents aux effets inattendusÀ ce jour, près de 1 000 molécules pharmaceutiques ont été retrouvées dans la nature, issues de décennies d’accumulation de données scientifiques. Et aucune région n’est épargnée : "Une enquête mondiale récente sur les rivières de la planète a révélé que des médicaments (...)