Ce matériau "transpirant" pourrait révolutionner le retour des vaisseaux spatiaux sur Terre

Des chercheurs américains travaillent activement sur une solution pour protéger les vaisseaux spatiaux lors de leur retour sur Terre. Un matériau 3D imprimé en carbure de silicium pourrait leur donner la capacité de se refroidir eux-mêmes, comme le ferait un organisme vivant.
Et si les vaisseaux spatiaux pouvaient "transpirer" pour survivre à la chaleur extrême générée lors de leur rentrée dans l'atmosphère terrestre ? C'est l'audacieux pari qu'ont pris des chercheurs de l'université Texas A&M, en collaboration avec Canopy Aerospace, comme l'explique le site Space. Ensemble, ils développent un matériau innovant qui pourrait transformer la manière dont sont conçus les engins spatiaux pour les rendre entièrement réutilisables. Leur idée ? Les équiper d'une protection thermique qui libère du gaz réfrigérant, un peu comme une peau qui suerait pour se rafraîchir.
Ce procédé s'appelle le refroidissement par transpiration. En apparence, le concept est simple. Un gaz s'échappe à travers la surface du bouclier thermique pendant la rentrée dans l'atmosphère, créant une fine couche protectrice entre le vaisseau et l'air brûlant. "Le gaz a une conductivité thermique très faible. C'est le même principe (...)