Ce jour où une faille de 2000 km a failli couper l'Amérique en deux: le secret enfoui du Midwest

Il y a 1,1 milliard d’années, une immense faille menaçait de couper l'Amérique du Nord en deux avant de s'arrêter mystérieusement. Quelques roches volcaniques près du lac Supérieur gardent encore la trace de ce "rift oublié", qui intrigue toujours les scientifiques.
Sous les collines paisibles du Midwest américain se cache une cicatrice vieille d'un milliard d'années, le rift médio-continental ou rift de Keweenaw. Cette immense faille géologique de 2 000 kilomètres de long a commencé à se former il y a environ 1,1 milliard d'années, menaçant alors de couper en deux le futur continent nord-américain. "C'est une déchirure spectaculaire qui a échoué à son objectif", résume le géophysicien G. Randy Keller auprès du site Live Science. En son temps, la fissure aurait pu créer un nouvel océan, mais le processus s'est arrêté net après seulement 100 000 ans. Un mystère qui intrigue encore les chercheurs aujourd'hui.
Ce fossé d'effondrement prend la forme d'un grand fer à cheval, s'étendant du Kansas au lac Supérieur, puis redescendant vers le Michigan. À l'époque de sa formation, la croûte terrestre a été tirée dans deux directions opposées, ouvrant une immense fissure où la roche en fusion s’est (...)