Ce dinosaure géant arborait les cornes les plus colossales jamais découvertes par les paléontologues

Le Lokiceratops rangiformis, nouvelle espèce remarquable de dinosaure herbivore avec des cornes parmi les plus grandes et les plus ornées jamais découvertes chez son espèce, révèle la diversité spectaculaire du Crétacé sur Laramidia, île-continent de l'actuelle Amérique du Nord.
Deux longues cornes courbées, les plus étonnantes jamais documentées. Voilà ce qui ornait autrefois le crâne d'un grand dinosaure du groupe des cératopsiens (Ceratopsia) – incluant Triceratops et Styracosaurus – , dont les restes fossilisés ont été découverts dans les montagnes de l'État américain du Montana. Décrit dans un article de la revue Peerj du 20 juin 2024, ce nouveau spécimen a été nommé Lokiceratops rangiformis, en référence au personnage de Marvel Loki, portant sur sa tête un spectaculaire casque doré avec d'immenses cornes.
Lokiceratops rangiformis, colosse des badlands du MontanaLe Lokiceratops rangiformis est l'une des plus grandes bêtes à cornes à avoir jamais parcouru notre planète. Il vivait il y a 78 millions d'années dans la partie septentrionale du continent insulaire crétacé de Laramidia, aux côtés de plusieurs autres dinosaures de la sous-famille des centrosaurinés (Centrosaurinae). Mais (...)
À lire aussi sur Geo: