Ce couteau vieux de 5000 ans retrouvé près de la Suisse serait l’ancêtre du couteau suisse

Les hommes ont construit des outils tranchants dès qu’ils ont trouvé des pierres pour le faire. Mais pour éviter de se blesser et cacher une partie de la lame, il leur fallait un manche. Cet ajout semble avoir été fait pendant l’ère néolithique.
Bien pratique pour partir en camping, casser la croûte au milieu de la forêt et se sortir de toutes les situations possibles dans la nature, le couteau suisse est l’outil incontournable des amoureux de l’aventure. Mais d’où vient-il ? Si le côté pliant et la multiplicité des lames de l’outil sont apparus à la fin du XIXe siècle lorsque l’armée suisse a voulu renouveler son stock de couteaux pour ses soldats, l’idée de tenir une lame aiguisée par un manche en bois (ou en plastique aujourd’hui) est bien plus ancienne.
Live Science explique que l’un de ces couteaux protégés par un manche en bois, sûrement l’un des premiers construits sur la planète, est exposé en Allemagne, dans le musée archéologique de Baden-Württemberg. Il a été trouvé il y a quelques années sur le site de Wangen-Hinterhorn, à Öhningen, à la frontière entre la Suisse et l’Allemagne. L’outil, en silex surmonté d’un manche en bois de bouleau, aurait été fabriqué entre 3800 et 3500 (...)