logo Geo

Ce "coffre-fort" contre l'apocalypse va stocker… des excréments humains: voici pourquoi

Ce "coffre-fort" contre l'apocalypse va stocker… des excréments humains: voici pourquoi
Publié le

Inspirés par le principe de la "banque de graines contre l'apocalypse", des scientifiques ont commencé à constituer une "arche de Noé microbienne". Leur collection comprend aujourd'hui plus de 2 000 échantillons de matières fécales et d'aliments fermentés.

Ils sont présents partout – y compris dans notre corps : il s'agit bien sûr des microbes. À savoir : les bactéries, les archées et les plus minuscules des eucaryotes (organismes formés d'une ou plusieurs cellules dotées d'un noyau), tels que les champignons. Auxquels on adjoint parfois les virus, bien que rarement considérés comme des êtres vivants à part entière.

Des recherches récentes ont mis en évidence le rôle crucial de certains microbes dans le maintien de la santé humaine (digestion, système immunitaire…) et celle des écosystèmes (croissance des plantes, cycle des nutriments, régulation du climat, etc.). Alors, pour éviter que ces protecteurs invisibles ne disparaissent, des scientifiques ont eu une idée : construire une "arche de Noé microbienne".

Dans un article d'opinion publié le 27 juin dans la revue Nature Communications, les 25 scientifiques à l'origine de l'initiative "Microbiota Vault" (littéralement 'coffre-fort du (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme