Ce « célèbre » fossile de reptile n’était pas (du tout) ce que les scientifiques imaginaient

Un nouvel examen mené sur un déroutant fossile de lézard vieux de 280 millions d’années, jugé exceptionnel de par ses tissus mous préservés, révèle que les paléontologues ont été dupés.
C’est un mystère vieux d’un siècle qui est enfin clôturé. Celui autour d’un fossile daté de 280 millions d’années, excavé en 1931 dans les Alpes italiennes et estimé comme particulièrement remarquable. Les scientifiques pensaient en effet qu’il s’agissait des restes, parmi les plus anciens au monde, d’un Tridentinosaurus antiquus, un lézard dont les tissus mous avaient été exceptionnellement préservés. Contrairement aux os, ces derniers ne se minéralisent pas facilement et se décomposent rapidement en présence de micro-organismes dont c’est la fonction.
Si rien de tel n’a été découvert depuis, une récente étude autour de cet énigmatique spécimen à l’apparence et la préservation intrigantes, permet d’expliquer pourquoi. Dans un article de la revue Paleontology publié ce 15 février 2024, une équipe dirigée par la paléobiologiste Valentina Rossi de l’University College Cork (Irlande) a révélé la « dévastatrice supercherie », comme elle la décrit à ScienceAlert : ses curieux tissus mous n’étaient en réalité (…)
À lire aussi sur Geo: