logo Geo

actualites · monde

Catastrophes aériennes : pourquoi elles passionnent tant les sphères complotistes

Catastrophes aériennes : pourquoi elles passionnent tant les sphères complotistes
Publié le 11 août 2024 à 15:27, mis à jour le 11 août 2024 à 13:36

Exceptionnelles par leur rareté, les catastrophes aériennes fascinent. Elles sont l’impensable faisant irruption dans notre quotidien. Mais le mystère qui les entoure fait de ces événements, surexposés par les médias, des sujets de choix pour les sphères complotistes.

Les preuves matérielles ont parlé. Un rapport officiel détaille le déroulement des événements seconde par seconde. L’enquête incrimine le constructeur, met en cause les pilotes ou confirme l’origine terroriste de la catastrophe. Mais un doute persiste dans l’esprit de certains, pour qui la version officielle n’est qu’une thèse parmi d’autres. Sur internet, des enquêteurs amateurs sont en quête de vérité. Ils échafaudent des théories, persuadés qu’on leur ment.

“C’est justement ça la logique complotiste, mettre en doute les événements, mais parce qu’on est déjà persuadé qu’il y a mensonge, manipulation et leurre”, observe Marie Peltier, historienne et auteure de L’ère du complotisme, la maladie d’une société fracturée (Les Petits Matins)*. C’est la logique rationnelle inversée : partir de son postulat et chercher les événements pour corroborer ce postulat.

Le temps long de l’enquête laisse le champ libre aux théoriciens du (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: