logo Geo

Catane, la renaissance gourmande d'une cité sicilienne longtemps marquée par la mafia

Catane, la renaissance gourmande d'une cité sicilienne longtemps marquée par la mafia
Publié le

Au pied de l’Etna, Catane se réinvente après des décennies marquées par l’insécurité et la mafia. La ville sicilienne séduit aujourd’hui par sa gastronomie populaire, ses marchés animés et ses initiatives culturelles engagées.

Longtemps considérée comme l'une des villes les plus dangereuses de Sicile, marquée par la pauvreté et la présence de la mafia, Catane connaît aujourd’hui une véritable métamorphose. À l’ombre de l’Etna, l’ancienne ville industrielle attire les voyageurs curieux, les gastronomes avertis et les amateurs de culture populaire. Le média britannique The Guardian lui consacre cette semaine un carnet d'adresses.

Trattoria et histoire d’amour

À Catane, tout le monde connaît la Trattoria del Forestiero, surnommée "Chez Rosanna". Depuis 1965, cette institution familiale sert une cuisine maison sans fioritures. On y goûte la cotoletta alla Cicco, une escalope panée farcie de mozzarella, tomates et ail, inventée dans les années 1990 par un mari attentionné qui souhaitait… soulager la gueule de bois de sa compagne. À ne pas manquer non plus : la pasta alla Norma, ici préparée avec des pâtes fraîches découpées à la main.

Des adresses gourmandes

Le cœur de Catane bat à La Pescheria, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme