Caspienne : pourquoi la plus grande mer intérieure du monde est-elle en train de s'assécher ?

L'Institut d'hydrobiologie et d'écologie du Kazakhstan estime que le niveau de la mer Caspienne se situe désormais à 29 mètres sous celui de l'océan. De 25 centimètres par an, sa baisse ne fait qu'accélérer depuis deux décennies – mais les scientifiques débattent de l'influence humaine.
En Asie centrale, le recul de la plus grande mer intérieure du monde est en train de raviver de douloureux souvenirs. "La mer Caspienne peut connaître le même sort que la mer d'Aral", craint Azamat Sarsenbayev, documentariste et militant écologiste qui a grandi à Aqtau, ville portuaire kazakhe située sur la rive nord-est de la première (VOA News, 15 mai 2024).
Car le sort de la Caspienne n'est pas sans rappeler la disparition de la mer d'Aral, un écocide orchestré par l'URSS qui détourna les deux grands fleuves qui l'alimentaient, le Syr-Daria et l'Amou-Daria, pour irriguer des champs de coton et de blé. Mais que se passe-t-il aujourd'hui du côté de sa voisine ?
"Je me souviens qu'enfant, mes amis et moi avions peur de nager à 10 mètres du rivage. Aujourd'hui, la mer est devenue si peu profonde que nous pouvons marcher pendant 200 mètres sur les rochers qui, autrefois, étaient profondément enfouis dans (...)