logo Geo

Carte des secousses : pourquoi le séisme en Turquie et en Syrie a-t-il été si dévastateur ?

Carte des secousses : pourquoi le séisme en Turquie et en Syrie a-t-il été si dévastateur ?
Publié le

Le puissant séisme qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine le 6 février 2023 s’est avéré dévastateur à cause d’une combinaison de facteurs : l’heure de son déclenchement, sa localisation, une ligne de faille relativement calme depuis deux siècles, et des immeubles mal construits.

Plusieurs milliers de personnes ont péri le 6 février 2023 dans ce séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, suivi de plusieurs répliques dont une très puissante à 7,5. Un bilan dramatique, provoqué avant tout par la puissance de l’évènement – sans précédent en Turquie depuis un tremblement de terre en 1939 – et survenu dans une région très peuplée.

La terre a tremblé lundi 6 février à 04H17 (01H17 GMT), et tous ceux qui dormaient se sont trouvés « coincés quand leur maison s’est effondrée », relevait Roger Musson, chercheur associé au British Geological Survey. De plus, la construction des habitations « ne correspondait pas vraiment à (celle normalement requise dans) une zone à risque de séismes importants », expliquait à l’époque à l’AFP cet auteur d’un ouvrage consacré aux tremblements de terre.

⋙ Un séisme de magnitude 7,8 et une puissante réplique ont frappé la Turquie et la Syrie, (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme