Captifs en haute mer: des milliers de Nord-Coréens détenus sur des bateaux chinois

Sur des navires chinois, de nombreux Nord-Coréens auraient été contraints de vivre isolés en mer pendant des années, d'après un rapport de l'Environmental Justice Foundation (EJF). Une situation préoccupante qui touche plusieurs pays, y compris en Europe.
Des Nord-Coréens ont été contraints de travailler à bord de navires de pêche battant pavillon chinois, certains ayant même dû rester en mer durant dix ans, accuse une ONG anglaise dans un rapport publié lundi.
La fondation pour la justice environnementale (EFJ), basée à Londres, a enquêté sur les conditions des marins nord-coréens sur ces bateaux. Elle a conclu, outre le travail forcé, que certains ont parfois subi des violences physiques et verbales.
Pyongyang, détenteur de l'arme nucléaire, a de longue date institutionnalisé le travail de ses ressortissants à l'étranger, notamment dans les pays voisins comme la Chine et la Russie. Le pays retient ensuite jusqu'à 90 % des salaires de ses travailleurs à l'étranger, selon un rapport publié l'an dernier par le département d'État américain.
Des années d'emprisonnement en mer lointainePour éviter que cet argent ne serve à financer les programmes nucléaires et balistiques de Pyongyang, une (...)