logo 24matins

Canada : Mark Carney remporte les élections législatives

Canada : Mark Carney remporte les élections législatives
Publié le

Malgré son inexpérience en politique, l'économiste Mark Carney surprend en remportant le scrutin législatif.

Tl;dr

  • Le Parti libéral remporte les élections législatives canadiennes.
  • Mark Carney, Premier ministre par intérim, conserve son poste.
  • La campagne a été dominée par les menaces de Donald Trump envers le Canada.

Une victoire libérale au Canada

Les Canadiens ont fait leur choix lors des élections législatives du 28 avril. Selon les projections des médias locaux, c’est le Parti libéral qui est sorti vainqueur de cette joute électorale, centrée sur les menaces proférées par Donald Trump à l’encontre du pays.

Mark Carney reste en poste

Mark Carney, qui assurait l’intérim à la tête du pays suite à la démission de Justin Trudeau, conservera son poste de Premier ministre. Les résultats préliminaires du scrutin le donnent en tête, bien qu’il reste à déterminer s’il disposera d’une majorité au Parlement.

Face à lui, le leader des conservateurs canadiens, Pierre Poilievre, a déjà reconnu sa défaite et a promis de travailler avec Carney pour défendre les intérêts du Canada face à « l’offensive inédite » de Trump.

Une campagne dominée par le spectre de Trump

Le retour de Trump à la Maison Blanche, et ses menaces d’annexion et de droits de douane, ont sans conteste rebattu les cartes de cette élection. Mark Carney, économiste reconnu malgré son inexpérience politique, a su convaincre ses concitoyens de sa capacité à piloter le pays en ces temps troublés.

Citant les menaces américaines, Carney a promis de maintenir des droits de douane sur les produits américains tant que les mesures de Washington seraient en place, mais également de développer le commerce intra-canadien et de chercher de nouveaux débouchés, notamment en Europe.

De son côté, Pierre Poilievre a souffert de sa proximité idéologique avec Trump, qui lui a aliéné une partie de l’électorat. Une victoire libérale qui marque donc un tournant dans la politique canadienne, avec l’arrivée d’une nouvelle figure à la tête du pays, prête à défier Trump.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme