logo Geo

Cammie, la chamelle mutilée, remarche grâce à une prothèse

Cammie, la chamelle mutilée, remarche grâce à une prothèse
Publié le

Un an après avoir été mutilée par un fermier, une jeune chamelle du sud du Pakistan a retrouvé l’usage de ses quatre pattes grâce à une prothèse sur mesure. Soignée dans un refuge animalier de Karachi, elle symbolise un rare espoir dans un pays où les droits des animaux sont souvent négligés.

Ses soignants ont eu la larme à l'oeil en la voyant sur quatre pattes: une jeune chamelle dont un membre avait été coupé un an plus tôt, a pu remarcher grâce à une prothèse peu commune au Pakistan, dans un refuge animalier de Karachi. Mardi, "j'ai pleuré quand je l'ai vu marcher, c'est un rêve qui s'est réalisé", raconte à l'AFP Sheema Khan, à la tête du parc où l'animal vit aujourd'hui de manière permanente.

Cammie, qui appartenait à un villageois de Sanghar, dans la province du Sind au sud-est du Pakistan, s'était, selon les médias locaux, fait couper une patte en juin 2024 par un agriculteur furieux de l'avoir vu pénétrer son champ à la recherche de pâturage. Une vidéo de la chamelle blessée, partagée en ligne et rapidement devenue virale, avait suscité de nombreuses réactions indignées et poussé le gouvernement à prendre des sanctions à la fois pour punir les responsables et soigner l'animal.

La (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme