logo Geo

actualites · monde

Caféine, aluminium et eau de mer: le MIT découvre une nouvelle recette pour fabriquer de l'hydrogène

Caféine, aluminium et eau de mer: le MIT découvre une nouvelle recette pour fabriquer de l'hydrogène
Publié le 29 juil. 2024 à 08:03, mis à jour le 29 juil. 2024 à 06:04

Des ingénieurs du célèbre Institut de technologie du Massachusetts ont réussi à fabriquer de l'hydrogène, ressource d'avenir pour se délaisser des énergies fossiles, à l'aide de canettes de soda, d'eau de mer et de marc de café.

Et si le café était en réalité la solution écologique par excellence ? Placé dans du béton, il augmente sa résistance de 30 %, réduisant ainsi les quantités de ressources nécessaires dans les constructions. Mais mélangé à de l'eau de mer et à des canettes de soda, il permet de fabriquer de l'hydrogène. Cette molécule peut ensuite alimenter des générateurs ou des piles à combustible pour disposer d'une énergie propre.

Cette dernière découverte est le fruit des recherches des ingénieurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT). L'expérience est détaillée dans une étude parue dans Cell Reports Physical Science. Les chercheurs ont placé des pastilles d'aluminium dans un bécher qu'ils ont ensuite rempli d'eau de mer filtrée. L'aluminium, issu de canettes de soda, est prétraité avec un alliage spécifique - récupéré après la réaction - afin de le rendre pur.

Un petit réacteur en développement pour équiper des navires ou des sous-marins

Lorsqu'ils entrent en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: