Cache-cache géant: d'immenses réserves d'hydrogène naturel dormiraient sous nos pieds, mais où?

"À la moindre erreur sur l'un des ingrédients, les quantités, le temps ou la température, vous serez déçu" : à l'instar de la préparation d'un soufflé, la recherche des réserves d'hydrogène naturel nécessite une grande précision, selon les auteurs d'une nouvelle étude (université d'Oxford).
Cette quête fait décidément couler beaucoup d'encre ! En janvier dernier, une carte inédite révélait l'existence d'immenses réserves d'hydrogène naturel sous 30 États américains, puis, le mois suivant, une équipe dirigée par des chercheurs allemands suggérait également la présence d'immenses réserves sous nos chaînes de montagnes.
Cette fois, ce sont des chercheurs des universités d'Oxford, de Durham (Royaume-Uni) et de Toronto (Canada) qui détaillent les "ingrédients géologiques" nécessaires pour trouver des sources propres d'hydrogène naturel sous nos pieds. Leur étude est parue le 13 mai dans la revue Nature Reviews Earth & Environment (C. Ballentine et al. 2025).
Il faut dire que les engrais produits à partir d'hydrogène contribuent aujourd'hui à l'alimentation de la moitié de la population mondiale, et que cet élément est également clé dans de nombreuses feuilles de route énergétiques vers un avenir (...)