Caca-phorie : pourquoi les chats deviennent-ils fous après avoir fait leurs besoins ?

Il est courant de voir les chats devenir fous et se comporter de manière agitée après avoir fait leurs besoins. Généralement, ils se mettent à courir et à se dépenser.
La "caca-phorie" chez les chats est un comportement assez commun. D’après les experts, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce soudain besoin de se mettre en mouvement. Dans la majorité des cas, cela traduirait un sentiment de bien-être ressenti par le chat.
Pourquoi les chats courent-ils après avoir fait leurs besoins ?La théorie la plus répandue pour expliquer la "caca-phorie" ressentie par les chats après avoir fait leurs besoins est que la défécation est liée à une sensation particulièrement agréable. L’animal serait en effet pris d’une euphorie incontrôlable, due au soulagement d’avoir fait ses besoins.
Dans la majorité des cas, ce comportement chez le chat est observé après avoir déféqué, mais pas après avoir uriné. Pour expliquer cette différence, il est également avancé que la défécation stimule le nerf vague, qui occupe une place centrale dans la régulation des émotions. Cela peut donner un sentiment de plénitude au chat, qui va l’exprimer en se mettant à courir.
Caca-phorie : les autres explications possiblesLe (...)