logo Geo

Bulgarie : des mosaïques de l’époque romaine et des récipients « richement décorés » exhumés par des archéologues

Bulgarie : des mosaïques de l’époque romaine et des récipients « richement décorés » exhumés par des archéologues
Publié le

Au nord-est de la Bulgarie, des archéologues ont mis au jour plusieurs artefacts datant de la période romaine. D’anciennes mosaïques ont été exhumées à la fin de l’année 2023, mais aussi des récipients en argile « richement décorés », des pièces de monnaie ou encore une casserole.

Voilà qui devrait ravir les passionnés d’Histoire. Dans la réserve archéologique de la ville romaine de Marcianopolis, nichée au cœur de la Bulgarie, des mosaïques au sol à l’effigie de motifs paléochrétiens ont été mises au jour lors de fouilles organisées en fin d’année 2023.

C’est dans les vestiges d’un bâtiment qu’une équipe de chercheurs en archéologie les a découvertes. Pour l’heure, les experts ignorent s’il s’agissait d’une construction publique ou si l’édifice a appartenu à un riche citoyen romain. Leur datation provisoire se situe dans la première moitié du IVe siècle après J.-C.

Les spécialistes ont également exhumé près de 800 artefacts dans l’ancienne ville romaine, désormais connue sous le nom de Devnya et située au nord-est de ce pays des Balkans.

Fondée au cours de l’année 106 – à l’issue des guerres daciques menées par l’empereur romain Trajan contre le royaume dace de Décébale –, cette ville romaine (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme