logo Geo

Buffon vs Linné, le duel oublié qui a révolutionné notre vision du vivant

Buffon vs Linné, le duel oublié qui a révolutionné notre vision du vivant
Publié le

Buffon et Linné, deux esprits rivaux du XVIIIe siècle, ont tenté de classer le vivant. Leur duel scientifique a façonné notre vision de la nature et préfiguré l’évolution.

Dans cette somme de plus de 500 pages, l’auteur américain Jason Roberts livre une biographie croisée de deux grands savants du XVIIIe siècle, obsédés par le recensement complet de la vie sur terre.

Deux conceptions différentes de l'évolution du vivant

D’un côté, le Suédois Carl von Linné, grand classificateur du vivant – on lui doit par exemple les concepts de mammifères et d’Homo sapiens –, dont il gardait néanmoins, comme tout le monde à l’époque, une vision figée d’inspiration biblique.

De l’autre, le Français Georges-Louis Leclerc de Buffon, directeur du Jardin royal des Plantes de Paris et précurseur de la théorie de l’évolution des espèces, une idée radicale qui lui valut d’être confronté à la censure – avant d’être validée un siècle plus tard par Charles Darwin.

Entre Uppsala en Suède et Montbard en Bourgogne, fiefs respectifs de ces pionniers de l’histoire naturelle, cette copieuse saga scientifique entrelace les parcours de deux esprits rivaux que tout opposait, et qui ont pourtant tous deux bouleversé notre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme