logo Geo

Brûlé à l’acide, jeté d’une voiture… Ces animaux handicapés trouvent enfin refuge en Normandie

Brûlé à l’acide, jeté d’une voiture… Ces animaux handicapés trouvent enfin refuge en Normandie
Publié le

Dans l'Orne, une ancienne assistante vétérinaire s'est donné pour mission, grâce à un centre d'un nouveau genre, de venir en aide aux animaux handicapés, suite à des maltraitances.

"Elle a reçu un coup de hache au niveau de la mâchoire en Roumanie", explique Stéphanie Lisicki en caressant affectueusement la chienne défigurée. Comme Buzuka, l'immense majorité des quelque 320 animaux handicapés qu'elle recueille dans son refuge normand ont été maltraités voire torturés.

Le refuge et centre de soins Suzi Handicap, que l'ancienne assistante vétérinaire de 36 ans a créé avec sa famille sur neuf hectares à Montreuil-au-Houlme (Orne) il y a 11 ans, est unique en son genre.

"Il y a quelques centres en France qui accueillent quelques chiens et chats handicapés", explique-t-elle à l'AFP, lors d'une visite saluée par une cacophonie d'aboiements joyeux ou méfiants. "La particularité de notre centre, c'est qu'on fait tous les animaux (non sauvages, N.D.L.R.) et on a un centre médical".

Du cochon d'Inde aux vaches et chevaux en passant par les chiens – les plus nombreux — et les chats, le centre prend soin de toutes sortes d'animaux venus de France et de l'étranger. Certains souffrent de malformations (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme