Brésil : la découverte d’un trésor de 9 000 ans pourrait réécrire l’histoire du peuplement du pays

Os humains et tessons de poterie, mis à jour lors d’un chantier de la ville côtière brésilienne de São Luís, se sont avérés être des vestiges de peuples anciens qui ont laissé derrière eux des milliers d’artefacts – dont les plus anciens jamais retrouvés dans la région, remontant jusqu’à 9 000 ans.
Les ouvriers venaient d’attaquer un chantier dans le nord-est du Brésil quand ils sont tombés sur un os. Des ossements plus précisément, et humains, avec des tessons de poteries. Ils n’étaient pas au bout de leurs surprises.
Rapidement, les fouilles sur le site, dans la ville côtière de São Luís, ont mis au jour des milliers d’objets anciens qui pourraient remonter jusqu’à il y a 9 000 ans. Un trésor qui, aux dires des archéologues, pourrait réécrire l’histoire du peuplement humain au Brésil.
⋙ Découverte d’une mystérieuse créature de six mètres échouée sur la plage en Angleterre
43 squelettes et 100 000 objets identifiés
L’archéologue qui dirige les fouilles, Wellington Lage, avoue n’avoir eu aucune idée de ce qui l’attendait lorsque le géant brésilien de la construction MRV a fait appel à son entreprise, W Lage Arqueologia, en 2019, pour mener une étude sur le site, une procédure classique avant (…)