logo Geo

Bousculé par Donald Trump, ce pays européen prépare déjà sa revanche

Bousculé par Donald Trump, ce pays européen prépare déjà sa revanche
Publié le

Aujourd'hui, l’Allemagne a le sentiment de vivre une trahison historique. Sous Trump, les États-Unis lâchent Berlin : menaces sur l'OTAN, droits de douane brutales, soutien présumé à l'extrême droite allemande... Comme un coup de couteau dans le dos pour ce pays que Washington a pourtant façonné. La réponse ne s'est pas faite attendre : l'Allemagne prépare une revanche stratégique.

Ce 20 janvier 2025, Donald Trump a fait son grand retour à la Maison Blanche. Dès son investiture, il a adopté une posture agressive à l’égard de l’Europe, critiquant les pays du Vieux Continent et remettant en cause leurs valeurs communes. Plus inquiétant encore : il a ouvertement menacé de retirer les États-Unis de l’OTAN, qui repose en grande partie sur le financement américain (représentant 70 % du budget total de défense de l’organisation). Une sortie des États-Unis plongerait donc l’organisation dans une crise majeure, voire mettrait en péril sa survie. Autre source de tensions : le rapprochement affiché entre Trump et Vladimir Poutine.

L’Allemagne, un héritage américain en crise

Ces derniers jours, Trump a déclaré au monde entier une "guerre commerciale" sans précédent, décidé à imposer des frais de douane (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme