Bolzano, la perle secrète des Dolomites

Ni vraiment autrichienne ni totalement italienne, cette région d’Italie constitue à n’en pas douter le plus spectaculaire des paradis montagnards de la botte. Mais il est complètement oublié des flots touristiques qui traversent chaque année le pays.
Haut-Adige, Tyrol du Sud ou encore Sud-Tyrol, la province autonome de Bolzano porte et a porté bien des noms au cours de sa longue histoire. C’est d’ailleurs peut-être ce qui explique que cette région du nord-est de l’Italie, frontalière de la Suisse et de l’Autriche, soit presque totalement inconnue du grand public. Ses presque 8000 kilomètres carrés, encadrés par la Vénétie, la Lombardie et la province autonome de Trente avec laquelle elle forme la région du Trentin-Haut-Adige, renferment pourtant une impressionnante quantité de trésors naturels, historiques et muséographiques.
Un métissage oublié et heureuxEntourée par les montagnes alors qu’elle n’est située qu’à 264 mètres au-dessus du niveau de la mer, Bolzano a des airs de bout du monde, de camp de base où se reposer avant une ascension difficile. Avant de se lancer à la conquête des Dolomites, il serait toutefois dommage de ne pas prendre le temps de visiter ses splendides rues bordées (...)