Boko Haram et les jihadistes nigérians misent sur TikTok pour recruter et terroriser

Alors qu’ils regagnent du terrain militairement dans le nord-est du Nigeria, les groupes jihadistes étendent aussi leur influence sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok. À travers des lives et des vidéos glorifiant la violence, des membres de Boko Haram et de l’ISWAP diffusent leur propagande, menacent leurs opposants et ciblent une jeunesse vulnérable.
Les groupes djihadistes au Nigeria gagnent à nouveau du terrain dans le nord-est du pays, mais aussi sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, utilisés pour diffuser leur idéologie violente et recruter de nouveaux membres. Des vidéos visionnées par l'AFP sur TikTok montrent des hommes coiffés de turbans tenant des discours virulents à l'encontre de l'Occident, dans un style qui rappelle les messages de propagande d'Abubakar Shekau, l'ancien chef de Boko Haram, au début de l'insurrection lancée il y a plus de quinze ans.
Depuis le début de l'insurrection djihadiste en 2009, plus de 40 000 personnes ont été tuées et environ deux millions de personnes ont été déplacées dans le nord-est du Nigeria, selon les Nations unies. Au moins 100 personnes ont été tuées dans la nouvelle vague d'attaques jihadistes au cours du seul mois (...)
À lire aussi sur Geo: