Bloquer la lumière du Soleil pour refroidir la planète: ce projet britannique qui irrite les experts du climat

Face à l’urgence climatique, des chercheurs explorent la géo-ingénierie comme une solution radicale pour refroidir la planète. Au Royaume-Uni, un projet ambitieux envisage de bloquer une partie de la lumière du soleil. Une approche qui soulève de nombreuses controverses.
La planète se réchauffe, pourquoi ne pas la refroidir ? Il fallait y penser… Alors que le dernier rapport du GIEC prévoit que les températures augmenteront de 1,5 C° d’ici 2030, des chercheurs misent sur la géo-ingénierie : une approche particulièrement controversée qui consiste à manipuler le climat.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé vouloir soutenir à hauteur de 50 millions de livres, un projet qui envisage de bloquer la lumière du soleil. Une expérience à haut risque, qui s’inspire du pouvoir des éruptions volcaniques, d'après Interesting Engineering.
Une technique de manipulation du climatL’idée de cette initiative repose sur la technique de gestion du rayonnement solaire (SRM). Envisagée depuis plusieurs années, son application s’est jusqu’à maintenant toujours confrontée à des dilemmes éthiques. L’équipe du projet prévoit de libérer des particules aérosols dans la stratosphère, dans le but de dévier une (...)