logo Geo

"Big Boy": Une nouvelle espèce d'araignée géante et (très très) venimeuse découverte en Australie

"Big Boy": Une nouvelle espèce d'araignée géante et (très très) venimeuse découverte en Australie
Publié le

Des scientifiques ont découvert que l'araignée à toile-entonnoir de Sydney forme en réalité un groupe de trois espèces, dont fait partie "Big Boy", un géant velu au venin redoutable, découvert près de Newcastle.

L'Australie est un pays propice aux rencontres animalières extraordinaires, mais parfois dangereuses. L'araignée à toile-entonnoir de Sydney, connue pour son venin extrêmement toxique, est l'un de ces mygalomorphes qu'il ne vaut mieux pas croiser au pays des kangourous.

Manque de chance pour les arachnophobes, qui se seraient contentés d'un unique spécimen, une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique BMC Ecology and Evolution a montré que cet arthropode n'est pas une espèce unique, comme il était auparavant estimé, mais compose un groupe de trois espèces.

Reposant sur une analyse de milliers de spécimens combinant génétique et morphologie, le rapport identifie l'araignée classique de Sydney (Atrax robustus), l'araignée des montagnes du sud (Atrax montanus), et une nouvelle araignée découverte à Newcastle (Atrax christenseni), surnommée "Big Boy" ("Grand garçon" en français) en raison de sa taille impressionnante.

Des échantillons historiques exploités

La distinction entre (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme