logo Geo

Bientôt un élément 120? Les scientifiques sont en passe de créer l'atome le le plus lourd du monde

Bientôt un élément 120? Les scientifiques sont en passe de créer l'atome le le plus lourd du monde
Publié le

Pour l'heure hypothétique, l'élément 120 du tableau périodique pourrait devenir réalité après que des scientifiques soient parvenus à créer du livermorium, le troisième atome le plus lourd au monde.

Le tableau périodique pourrait bientôt compter une case supplémentaire. Les scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) sont parvenus à fabriquer des atomes de livermorium. Pour ce faire, ils ont créé un faisceau d'atomes de titane chargés qu'ils ont précipité contre un morceau de plutonium. Cela a engendré des milliards de milliards de collisions, provoquant la création de très peu d'atomes de livermorium.

Selon les chercheurs, cette expérience - qui utilisait pour la première fois du titane - pourrait être cruciale pour synthétiser un nouvel atome : l'élément 120, indique New Scientist. Dénommé unbinilium, il s'agit d'un atome pour l'heure hypothétique qui contiendrait 120 protons dans son noyau et dénommé unbinilium. Avec autant de particules en son sein, l'élément deviendrait le plus lourd au monde.

Une expérience scientifique d'une chance sur mille milliards

Néanmoins, les scientifiques du LBNL, situé en Californie (États-Unis), se sont étonnés de la réussite de leur expérience. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme