Bien mais « peut mieux faire » : les émissions de gaz à effet de serre en France baissent encore

Des progrès, mais beaucoup reste à faire : les émissions brutes de gaz à effet de serre (GES) de la France ont poursuivi leur baisse sur les neuf premiers mois de 2023, cependant la route vers la neutralité carbone est encore longue.
De janvier à fin septembre 2023, les émissions de CO2, méthane et protoxyde d’azote notamment ont diminué de 4,6 %, hors puits de carbone comme les sols ou les forêts, par rapport à la même période de 2022, selon les pré-estimations publiées mardi par le Citepa, l’organisme mandaté pour réaliser l’inventaire français des émissions de gaz à effet de serre.
Ce recul survient après une baisse de 4,3 % déjà observée sur le premier semestre, elle-même consécutive à un repli de 2,7 % sur l’ensemble de 2022. « Trois secteurs participent le plus à cette baisse (sur neuf mois) : l’industrie (-9,3 %), la production d’énergie (-9,4 %) et les bâtiments (-7,5 %) », souligne le Citepa dans un communiqué.
Les transports, secteur le plus émetteur, « contribuent plus modestement à cette tendance à la baisse (-1,8 %) », ajoute l’organisme.
⋙ Ces découvertes archéologiques de 2023 qui ont bouleversé nos certitudes sur l’Humanité
Trajectoire du gouvernement
« C’est un succès », s’est (…)