Bernard Lecomte: "Argentin, le pape François fut le premier issu de ce qu’on nomme aujourd’hui le Sud global"

Alors que le pape François s’est éteint le 21 avril 2025, une question revient avec acuité : quel rôle joue aujourd’hui le Saint-Siège dans la marche du monde ? L’institution évolue-t-elle réellement avec son époque ? Au XXe siècle, la papauté s’est illustrée dans la lutte contre le communisme ou encore dans la défense des pays du Sud. Bernard Lecomte, spécialiste de la question, revient sur la place du Vatican dans le concert des nations et dans la société contemporaine.*
GEO : Après avoir été un acteur politique de premier plan depuis des siècles, quelle place le Vatican occupait-il au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1945 ?
Bernard Lecomte : Il ne pouvait plus prétendre détenir la même influence qu’au temps des Médicis ou même au XIXe siècle où il joua un rôle de médiation et de conciliation dans les conflits mondiaux. On lit parfois que le Vatican aurait laissé des plumes durant la Seconde Guerre mondiale qui a fait 60 millions de morts, du fait de son incapacité à faire entendre son message de paix, mais c’est une affirmation à relativiser. L’obsession de Pie XII, qui fut responsable de la diplomatie du Saint-Siège dans les années 1930 avant d’être élu en 1939, fut d’abord (...)