Benoît XVI fut-il victime d’un complot pour le pousser à la démission?

Douze ans après sa renonciation, l’abdication de Benoît XVI continue d’alimenter les soupçons : décision libre ou résultat de pressions internes au cœur du Vatican ?
Douze ans après la renonciation du pape Benoît XVI au mois de février 2013, la rumeur persiste dans les couloirs du Vatican : la décision du pape allemand serait la conséquence de pressions extérieures. Tout comme la mort de Jean-Paul Ier avait suscité de nombreuses interrogations, la renonciation de Benoît XVI est entourée, elle aussi, d’une forme de mystère insondable.
"Je rends grâce à Dieu d’avoir été déchargé de cette responsabilité"Au lendemain de son annonce, le vaticaniste Massimo Franco affirmait que cette décision révélait "le sacrifice extrême d’un pape intellectuel défait par un appareil autoréférentiel en proie à des luttes de clans et impossible à réformer ; la rébellion d’un souverain pontife face à une institution qui était un point de référence […] et qui est devenue une grande pécheresse", détaille l’historien et journaliste Christophe Dickès, auteur de Pour l’Église (éd. Perrin, 2024).
Pour Massimo Franco, la curie romaine, censée soutenir le pape dans son gouvernement, était clairement en cause. Mais à (...)