logo Geo

Beaulieu : et l’âme de la Belle Époque plane encore sur la Réserve

Beaulieu : et l’âme de la Belle Époque plane encore sur la Réserve
Publié le , mis à jour le

Les amoureux de la Belle Époque (1971-1914) en Côte d’Azur n’hésiteront pas à pousser les portes de la Réserve de Beaulieu, un palace de la fin du XIXe siècle qui raconte formidablement cette période faste, où tout n’était qu’insouciance.

L’incroyable métamorphose de cette simple résidence de déjeuner en un complexe hôtelier élégant est racontée, au sein de l’établissement, à travers de nombreux clichés d’époque. Un voyage étourdissant dans la Belle Époque. Le restaurant d’origine est toujours présent (devenu un étoilé Michelin avec vue sur mer, nommé Restaurant des Rois), ainsi que le bassin de poissons et crustacés, aujourd’hui transformé en un petit port privé de l’hôtel. Et dire qu’en 1880 - des photos l’attestent - cette réserve n’était qu’un modeste édifice, bâti sur un récif, à fleur de vague, dans un hameau qui ne comptait guère, à l’époque, plus de 400 habitants, et ne possédait ni eau courante, ni gaz, ni électricité.

Mais la Côte d’Azur devenant, au début de la Belle Époque, "the place to be seen" (l’endroit pour être vu), la réserve bénéficia très vite de la notoriété de la "French Riviera". Son nom résonnait dans toutes les cours d’Europe. Le roi belge Léopold II (qui offrit (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme