Bataille de la Somme : de nouveaux sur détails sur la mine d’Hawthorn Ridge et ses lourdes conséquences historiques révélés par une étude

Une étude scientifique, la première réalisée sur le site de Hawthorn Ridge, significatif dans une bataille de la Somme longue de quatre mois, confirment cent ans plus tard les conséquences dramatiques, pour les forces alliées de la Première Guerre mondiale, de l’explosion prématurée d’une mine en ces lieux.
C’est l’une des séquences les plus célèbres du documentaire La Bataille de la Somme du réalisateur britannique Geoffrey H. Malins, projeté pour la première fois en 1916 : l’explosion de la mine à Hawthorn Ridge, évènement clé de la Première Guerre mondiale car toute première action des affrontements meurtriers qui prendront place dans le département français (1er juillet-18 novembre).
⋙ Il y a 8 000 ans, un tsunami préhistorique aurait pu être dévastateur pour une communauté de chasseurs-cueilleurs
Hawthorn Ridge, et l’une des mines les plus importantes de l’histoire
Considéré comme l’un des premiers films de guerre, l’œuvre de l’Anglais a contribué à sensibiliser le public à l’horreur du conflit. Notamment, à l’impact dévastateur des nouvelles technologies militaires, comme les mines souterraines. Juste à côté d’une puissante redoute allemande fortifiée, la fameuse Hawthorn Ridge, plus (…)
À lire aussi sur Geo: