logo Geo

Basilicate, la région secrète d’Italie que les touristes ont oubliée

Basilicate, la région secrète d’Italie que les touristes ont oubliée
Publié le

Région la moins développée de toute l’Italie, la Basilicate n’accueille presque aucun touristes, surtout internationaux. Cette terre oubliée abrite pourtant certains des trésors les plus précieux de toute la botte.

Quelque part entre la Campanie, la Calabre, les Pouilles, un petit bout de mer Thyrénienne et un autre de mer Ionienne, se trouve une région italienne que personne ne connaît ou presque : la Basilicate. Poussée de tous côtés par ses puissantes voisines, cette terre de 992 000 kilomètres carrés et un peu plus de 550 000 habitants est à ce point desservie par sa géographie qu’elle est restée jusque dans les années 1950 très largement sous-développée. C’est Carlo Levi, écrivain et médecin confiné en Basilicate par le régime fasciste, qui a attiré l’attention du gouvernement sur l’extrême misère de la Basilicate avec son roman bouleversant Le Christ s’est arrêté à Eboli publié en 1945.

Aujourd’hui encore, la Basilicate souffre d’un considérable retard par rapport aux autres régions d’Italie. Presque déserte de touristes à l’exception de Matera, où ils ne se bousculent pas non plus, elle mérite pourtant largement un arrêt pour tous les voyageurs amateurs de raretés et de calme. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme