logo Geo

actualites · monde

Barrage, chemins de fer... La Chine relance ses mégaprojets pharaoniques en Asie Centrale

Barrage, chemins de fer... La Chine relance ses mégaprojets pharaoniques en Asie Centrale
Publié le 27 juin 2024 à 15:08, mis à jour le 27 juin 2024 à 13:22

Chemin de fer contournant la Russie, centrale solaire photovoltaïque au coût exorbitant... Après quelques années de ralentissement des vastes projets liés à sa Belt And Road Initiative, Pékin semble se mobiliser à nouveau dans des projets au sud de l'Asie Centrale, qui promettent d'apporter des infrastructures de premier plan aux pays de la région.

Barrage, chemins de fer, centrale solaire photovoltaïque : autant de projets, pour certains évoqués depuis des décennies, que la Chine pourrait financer dans les prochains mois en Asie Centrale. Ces derniers dépassent pour certains en coût comme en taille des infrastructures construites ces dernières années dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie.

Les "Nouvelles Routes de la Soie" en Asie Centrale

L'influence chinoise grandit en Asie centrale depuis la chute de l'Union Soviétique, dans une région qui fut autrefois la chasse gardée de Moscou. Signe de la distance prise vis-à-vis de la Russie, le Kazakhstan, pourtant proche allié de la Fédération, s'est justement fait remarquer en 2022 en refusant de reconnaître les républiques séparatistes de l'Est de l'Ukraine ou d'envoyer des troupes contre Kiev.

Comme le note Radio Free Europe, pour (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: